Le changement de pneus entre les pneus été et les pneus hiver est presque un art en ce qui concerne l’exactitude de la date. Il est bon de savoir qu’il est toujours préférable de changer trop tôt que trop tard. La raison en est que les pneus été sont dangereux à conduire lorsque la température descend en dessous de zéro. Au fur et à mesure que la température baisse, certaines des propriétés clés diminuent, et comme le pneu n’est pas optimisé pour les températures négatives, le composé de caoutchouc devient dur. Un pneu dur ne sera pas en mesure de vous donner la traction et l’adhérence nécessaires lorsque vous conduisez. Le pneu doit être souple pour que la gomme soit pressée dans les cavités de la chaussée et crée ainsi une friction élevée.
Vous ne voulez toujours pas changer de pneus trop tôt, car l’usure sera plus importante si vous conduisez avec des pneus hiver par temps chaud. Pour les pneus cloutés, il existe également des lois qui réglementent les dates à partir desquelles vous pouvez avoir des pneus cloutés au plus tôt. Pour les pneus non cloutés, il n’y a pas de date limite. Ces dates indiquent à partir de quelle date vous devez avoir des pneus hiver sur votre voiture, où vous n’êtes pas autorisé à conduire sans pneus hiver.
Vous ne voulez pas prendre le risque d’un changement rapide de temps et d’être pris du mauvais côté, d’avoir des pneus inadaptés et, en cas de changement de dernière minute, les garages sont toujours débordées avec de longues files d’attente. Il est toujours préférable de changer un peu plus tôt afin de ne pas risquer sa vie en se rendant au travail ou simplement au garage pour faire changer ses pneus.
Comme vous pouvez l’imaginer, conduire dans des conditions hivernales avec de mauvais pneus qui ne vous donnent pas suffisamment d’adhérence et de contrôle est associé à un grand danger. Il est toujours préférable de laisser la voiture derrière soi que d’essayer de conduire. Vous ne devez pas seulement vous inquiéter de vous-même et des passagers de votre voiture, mais aussi de tous les autres usagers qui n’ont pas changé à temps et qui contribuent à créer le chaos dans le trafic. Il peut facilement arriver qu’une autre voiture ou un gros camion percute votre voiture, car ils ne sont pas en mesure d’arrêter leur véhicule aux intersections, où la chaussée peut devenir très glissante.
À l’approche de l’hiver, vous devriez d’ores et déjà envisager de passer aux pneus hiver, afin d’éviter de vous retrouver dans une situation où il serait dangereux de conduire. Il est toujours préférable de changer les pneus à temps et de s’assurer que les pneus hiver que vous allez monter sur votre voiture sont en bon état et qu’ils peuvent supporter une saison d’hiver complète. S’ils semblent ne pas pouvoir tenir toute la saison hivernale, il serait peut-être préférable d’investir dès maintenant dans un nouveau jeu de pneus qui vous offrira une meilleure sécurité et vous évitera d’avoir à acheter un nouveau jeu au milieu de l’hiver.
Pour plus d’informations sur le passage aux pneus hiver, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/