La conduite en automne peut être une expérience magnifique avec toutes les couleurs changeantes. C’est aussi pour nous, conducteurs, une période de conduite dangereuse, car nous sommes souvent confrontés à de fortes pluies d’automne et à des conditions hivernales. Avec des conditions météorologiques chaudes et sèches, vous passerez de certaines des conditions de conduite les plus faciles, que constitue l’été. Vous pouvez avoir des pluies estivales occasionnelles, ce qui est souvent le summum des défis.
En automne, les conditions sont caractérisées par un temps plus instable, voire des périodes d’hiver. Les défis sont nombreux ; vous aurez à la fois des baisses de température, une diminution de la visibilité due à des jours plus courts et des nuits plus longues, et un temps plus instable. Vous aurez probablement plus de pluie, et les fortes pluies d’automne peuvent facilement conduire à l’aquaplaning. La probabilité d’aquaplaning augmente si vous avez des pneus usés, c’est-à-dire des pneus dont la profondeur de bande de roulement est proche ou inférieure au niveau recommandé. En effet, vous perdez le contrôle de votre voiture pendant l’aquaplaning, car les pneus ne sont plus en contact avec la surface de la route.
Vous ne devez pas attendre pour acheter de nouveaux pneus, surtout pas lorsque vous vous dirigez vers des conditions de conduite plus difficiles. Lorsque la profondeur de la bande de roulement approche les 4 mm, il est temps de changer les pneus pour un nouveau jeu. Les propriétés du pneu diminuent considérablement à partir de ce point. Votre distance de freinage sera plus longue, ce qui rendra plus difficile d’éviter un accident. Il faut également essayer d’acheter un jeu complet de pneus et de pratiquer la rotation des pneus pendant la durée de vie des pneus afin qu’ils s’usent au même rythme.
L’automne offre ainsi des conditions de conduite nettement plus difficiles que celles de l’été. Même si vous devez passer aux pneus hiver assez rapidement, si vos pneus été sont usés, vous devriez dès maintenant acheter un nouveau jeu de pneus été. Cela vous aidera à rester en sécurité et à éviter les accidents pendant l’automne, et vous n’aurez pas à commencer l’été en cherchant de nouveaux pneus, car vous aurez alors un jeu de pneus presque neuf.
Les pneus été sont conçus pour des conditions sèches et humides, donc la pluie n’est pas si mauvaise si vous avez des pneus de bonne qualité. Vous devez cependant adapter votre conduite en fonction des conditions météorologiques et veiller à réduire votre vitesse en conséquence. Si vous ralentissez, vos risques d’aquaplaning seront considérablement réduits. Vous devez également surveiller la température et vous assurer de remplacer les pneus hiver suffisamment tôt. Les pneus hiver sont meilleurs que les pneus été lorsque la température descend sous zéro degré Celsius.
Veillez à toujours avoir des pneus de qualité supérieure, en bon état et avec une profondeur de bande de roulement suffisante. Cela améliorera votre sécurité quelle que soit la saison dans laquelle vous conduisez. N’oubliez pas de changer également de pneus d’hiver avant l’arrivée des conditions hivernales et de respecter les fortes pluies, car elles peuvent conduire à de l’aquaplaning.
Pour plus d’informations concernant les pneus pour l’automne, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/